Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 20:11

On y est…

Les odeurs de fermentation ont envahi le chai.

Une autre facette de cette année une fois de plus atypique, les rouges fermentent avant les blancs.

Pour être tout à fait honnête, il faut dire que les blancs en question sont restés au froid jusqu’à présent.

Je ne souhaitais pas qu’ils démarrent trop tôt leur fermentation alcoolique car une fois qu’il y a des levures dans l’air, tout part très rapidement en fermentation.
Cela m’aurait empêché de débourber correctement les derniers jus rentrés.

Maintenant, le froid est coupé sur les cuves et les levures vont pouvoir faire leur travail quand elles le souhaiteront.

Chez nous, vous le savez, ce sont les levures naturelles présentent sur le raisin qui procèdent à la fermentation alcoolique. Cela reste la meilleure manière de respecter le terroir que de donner leur place aux levures qui étaient présentes sur les peaux et pas à d’autres sélectionnées en laboratoire.

Les levures qui se multiplient sont celles qui sont les plus adaptées à la composition des peaux de chaque endroit et à un moment donné.

Ce qui est vrai une année ne l’est pas forcément l’année suivante. Et ce qui est vrai à un endroit ou pour un cépage ne l’est pas forcément à un autre endroit ou pour un autre cépage.On respecte le millésime en plus de respecter le terroir !

Comme les tétées des bébés, il faut faire les remontages régulièrement et à heure fixe. Dans chaque cuve, il y a un bébé, un vin en devenir.

Et moi la maman, je dois être disponible tout le temps et avec le sourire…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche