Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 15:58

Depuis cet après-midi, le temps est devenu nettement plus froid. Le vent est orienté au Nord. Enfin une accalmie dans cette période pluvieuse.

Déjà, samedi alors que Jean-Michel et moi remplissions le pressoir, nous avait les commentaires de mon beau-père, excité par les vols de palombes qui passaient sans discontinuer ; « des pleins ciels » selon l’expression consacrée.

Aujourd’hui c’est au tour des oies de nous saluer de leur cries rauques. Elles, on peut les entendre bien avant de les voir !

J’ai pu faire en hâte un mauvais cliché pour immortaliser le moment.

Il n’est pas rare de voir passer des migrateurs mais c’est toujours un spectacle extraordinaire et qui nous rappelle la beauté et la complexité du monde.

Notre technologie du 21ème siècle nous permet maintenant de connaitre notre itinéraire pour aller d’un point à un autre avec les GPS. C’est un outil formidable même si parfois on se demande pourquoi la machine nous fait faire des zigzags plutôt que des lignes droites.

Pourtant, sans technologie et sans polluer l’espace de débris divers et variés, les animaux migrateurs connaissent leur chemin depuis des milliers d’années, dans un rituel immuable.


Ils savent aussi quand il faut partir en fonction du temps qui va changer.

Belle leçon d’humilité pour nous pauvre humains qui ne savons pas encore prévoir un tremblement de terre avant qu’il ne se déclenche !

Passage des oies

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche