Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 20:54

On y est presque. Dans quelques heures, il y aura le réveillon de Noël puis les cadeaux et de bons moments en famille.

A notre âge, presque celui de l’âge de raison, on commence à apprécier ces instants particuliers en se disant qu’ils sont finalement peu nombreux dans une vie. Et quand des êtres chers ne sont plus là, on se souvient de ces Noël passés avec eux dans l’insouciance et sans penser qu’il fallait vraiment en profiter.

On peut avoir fait le tour du monde ou dégusté les mets les plus fins, il faut toujours avoir avec soi la personne ou les personnes avec qui partager ces bonheurs.
La joie du cadeau que l’on offre ou que l’on reçoit, la fierté du plat préparé pour ceux qu’on aime, les yeux qui brillent face à de belles étiquettes de vin,… L’odeur du sapin, sa forme qui a été discutée, évaluée, les boules, les guirlandes et les couleurs de toute la décoration,…

Tout cela, c’est Noël.

Ce qui est magique dans cette fête, c’est justement que l’esprit de Noël nous envahit bien avant le réveillon ou les cadeaux. On y pense en vivant par avance les instants d’exception que l’on pense vivre.

Aucune autre fête de l’année ne se vit aussi intensément sans être pour autant dans la foi religieuse.

Les tracas du quotidien, les vignes, le vin, les commandes à préparer, tout est mis de côté pour quelques jours.

C’est l’esprit de Noël et il m’a envahie !

Bon Noël à tous !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche