Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 14:32

Je viens de faire un voyage à Metz à l’occasion du salon organisé par mon ami caviste…… exactement à Plappeville.

Devant aussi passer par Paris, c’est presque une semaine qui manque à mon emploi du temps local avec le travail qui s’accumule et qui n’avance malheureusement pas tout seul.


Bref, j’ai pris pour la première fois de ma vie la direction de Metz. Le Nooord !

C’est vrai que quand on pense que le Nord commence au moment où on franchit la Loire, il n’est pas évident d’aller passer quelques jours à Metz ; et surtout quand on est né à Oran !

J’en ai profité pour faire aussi un peu de tourisme et il est évident que Metz est une très jolie ville.

Mais le but premier du déplacement était le vin et la passion commune qui anime tous les vignerons (ou presque).

Il a fallu raconter et raconter encore notre histoire et notre philosophie faite de biodynamie et de respect de l’identité de la plante.

Evidemment, il y a toujours des incrédules hargneux vis-à-vis de la biodynamie.

Mais d’une façon générale, les gens sont vraiment intéressés et ouverts. Je dirais même qu’ils sont très souvent réceptifs à l’éclairage que nous leur donnons de cette approche. Ils sont aussi rassurés de comprendre qu’il n’y a finalement pas de magie mais des faits pratiques et pragmatiques pour appréhender le vivant dans toute sa subtilité.

Pour moi qui ne voyage pas beaucoup, ces moments sont aussi des occasions uniques de rencontrer des vignerons d’autres régions, d’autres sensibilités.
Il est amusant de voir qu’avec certains, on a tout de suite l’impression de se connaitre depuis longtemps tellement on se sent proche dans nos viticultures respectives.

Un bon moment de partage, un de plus…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karl 11/12/2013 16:38

Chere Madame Comme,
pour nous-on se connait du Bru-les copains allemands des Duchant dont vous aviez fait la connaisence et
ceux qui rencontre en passant pour la Cote de L'Atlantique votre beau pere passant meme votre domaine a Maguron-pour nous c'etaient drole de lire l'entre de votre recit.
Veuiliez bien saluer les autres Comme et votre beau pere. et ceux a St.Andre.
Tres Sincerement
Karl Heinz ,Claudia,Beatrice et Caroline d Allemagne.

Adam 09/12/2013 16:54

Un grand merci pour ta visite dans notre région Corinne , j espère t y revoir à l occasion de notre prochain salon PLAPPEVIGNES 2014 !

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche