Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 18:59

Vous l’aurez compris, après les assemblages, on a maintenant atteint le stade de la mise en fût du Grand-Vin rouge 2013.

Au moins, cette année, on a la place de bouger dans la pièce tant le nombre de barriques est réduit. D’ordinaire, il y a déjà l’allée centrale en plus avec des lignes de barriques bien plus longues.


Cette année est donc parfaite pour entreprendre des travaux sur les bâtiments car on peut stocker le vin dans un mouchoir de poche !

Entonnage 2013

L’année où les murs de la pièce ont été refaits, il avait fallu déplacer une partie des barriques dans le cuvier puis bouger les autres, tantôt à gauche, tantôt à droite en fonction des besoins du moment.

Sans engin de levage, c’est un peu compliquer de transférer une barrique pleine d’un tain au tain d’à côté ; tout en recommençant X fois l’opération.

Il y avait aussi une énorme bâche en plastique pour couvrir ces barriques et les protéger des éclaboussures du nettoyeur à haute pression.

On peut ajouter un énorme échafaudage sur roues qu’il fallait démonter partiellement dans les zones où la toiture était plus basse. Toujours à la main, sans une quelconque assistance motorisée !

Blague à part, avec de tels chantiers de remplissage de barriques pour la récolte 2013, on peut dire « à peine commencé, déjà terminé » !

Quand les visiteurs traverseront le chai à barriques, ils auront droit à une vision plus originale, c’est-à-dire le tas de tains à barriques, stocké pour une année.

Du moins on espère une année et une seule…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche