Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 10:17

Faut-il voir le début de 2014 ou l’extrême fin de 2013 dans le traitement biodynamique que nous venons d’effectuer ?

Evidemment, je pencherais pour le commencement d’une nouvelle histoire,…pleine de promesses.

Qui aurait pu dire il y a quelques jours encore qu’on passerait aussi facilement dans nos terres argileuses après des records de pluie ?

Très honnêtement, je ne pensais pas pouvoir effectuer ce passage en cette fin d’hiver car en plus de tout, la vigne semble démarrer très en avance cette année.

Et comme dans la vie, rien n’est jamais écrit, le soleil est venu et tout s’est arrangé.

Ce traitement, il est à base de compost MT, du nom de Maria Thun qui l’a mis au point il y a quelques décennies. Il ne fait donc pas partie des préparâts « historiques » de la biodynamie.

Il va entre-autres participer à améliorer la vie du sol. Chez nous, ce n’est pas vraiment le souci tant la vie souterraine est active. C’est aussi pour cela que j’avais même envisagé de le zapper en cas d’impossibilité due au mauvais temps. Ce n’est jamais arrivé en plus de 10 saisons et finalement cela n’arrivera pas cette année.

C’était aussi une première sortie dans les vignes pour les pulvérisateurs. Utilisant des appareils simples, sans électronique, ils ont donc redémarré sans sourciller.

Le chantier a été réparti entre Thomas, notre fils qui s’est occupé des vignes à 1 mètre avec l’enjambeur et Jean-Michel qui a pris en charge les parcelles à 2 mètres.


Pour Thomas, la conduite de ces engins est une seconde nature car d’une part il conduit les tracteurs depuis qu’il est tout petit et en plus il possède en lui la petite étincelle qui permet à une personne de connaitre les trajectoires, d’anticiper la position d’une roue, de ressentir l’engin,… Bref, tout ce qui souvent semble me manquer quand je me retrouve à cette place !...

Il doit tenir mon beau-père qui voue une passion à la conduite agricole depuis des décennies.

Saison presque commencée
Saison presque commencée

Jean-Michel a montré une maitrise encore plus accomplie en prenant une photo avec son téléphone portable, tout en roulant dans les rangs de vigne.

Il est vrai que c’est toujours émouvant de voir du gibier dans le rang, surtout quand il est sauvage. Il a aussi pris en photo un lièvre mais il était un peu loin pour en faire un cliché intéressant à montrer.

Finalement, une remise à jour du travail qui s’est bien passée. Comme quoi, tout arrive à point à qui sait entendre !

Saison presque commencée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vins de loire 27/03/2014 08:14

belle engin pour concrétiser cette histoire si prometteuse

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche