Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 20:59

On a donc commencé à récolter le blanc 2014. Quelques gouttes de pluie sans conséquence et surtout de la chaleur et du soleil. On avait presque oublié qu’on pouvait avoir le sourire en vendangeant.

J’ai retrouvé mon équipe avec plaisir. Aujourd’hui c’est surtout de ces gens-là que je souhaite parler car sans eux, point de jus dans les cuves. On parlera du vin à un autre moment !

Blagues bien grasses, recettes de cuisine, chasse, actualité,… Tout y passe dans les rangs. C’est un peu la même chose chaque année. C’est la vie qui veut ça et c’est un vrai bonheur.

fin de journée

fin de journée

Certains racontent (et parfois même le pensent) que la vendange mécanique c’est la même chose que la récolte manuelle. Evidemment, il n’y a aucune comparaison entre les deux systèmes. L’un est pratique et pas cher, c’est tout.

Mais au-delà des considérations techniques, la vendange manuelle, c’est la vie vraie de quelques personnes humbles et qui vont partager quelques jours ensemble dans un même but : « rentrer la récolte ».

Le soleil aidant, beaucoup ont décidé cette fois-ci de prendre leur déjeuner sur place à midi. C’est un moment spécial où chacun peut parler de lui de manière plus intime que dans le rang de vigne. Chacun raconte son année aux autres, ses joies, ses galères et ses espoirs.

déjeuner

déjeuner

Malgré les longues heures de travail, depuis avant le jour jusqu’à tard dans la nuit, je ne regrette pas cette période humainement si riche.

Je suis fière de mon équipe et je leur souhaite le bonheur !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche