Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 09:54

Début de préparatifs pour les vendanges. Ce n’est pas encore la grande précipitation des derniers jours mais on sent que les choses s’approchent.

Le matériel commence à être inspecté et réparé, au moins pour les petites interventions car pour des choses vitales il fallait s’y prendre un peu avant…

Nous avons profité du week-end pour faire un tour complet du vignoble et ainsi prendre la mesure de l’avancement de la maturité. Sous le soleil, tout est plus beau et les choses semblent être plus faciles.

Avec les quelques jours de très beau temps que nous venons d’avoir, la maturation des raisins a beaucoup avancé.

Pour être parfait, il faudra encore quelques jours supplémentaires.

Dans les peaux, les tanins commencent à bien s’affiner.

On peut penser que le début des vendanges sera cependant légèrement différé par rapport aux premières prévisions. Il faut dire que les espoirs de beau temps ne semble pas devoir être déçus, pour le moment.

Voilà pour les nouvelles du moment…

Le jour approche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche