Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 09:45

On en parlait il y a quelques jours. Les fermentations en blanc viennent de se terminer. Ce résultat arrive exactement 2 mois après le début des vendanges. C’est un signe du destin.

On va pouvoir déguster avec plus de précision les vins blancs maintenant qu’il n’y a plus de sucre. J’ai ma petite idée sur la suite de l’élevage ; mais il faut le confirmer en goûtant le vin très souvent.

La seule chose dont je suis sûre, c’est que les stocks de Vin Passion 2008 ne nous amèneront certainement pas jusqu’à l’été prochain. Comme l’an dernier, on risque de devoir faire une mise en bouteilles précoce pour les blancs afin d’assurer la continuité de la commercialisation. Ce n’est pas le pire qui puisse arriver…

Mais je m’égare car c’est la commerciale qui parlait. Pour le moment, ne pensons pas aux ventes ni aux expéditions. Prenons simplement le temps d’apprécier les rapports que nous avons avec ce nouveau-né. Il faut que lui et moi apprenions à nous connaître mutuellement. Nous avons un morceau de vie à faire ensemble. Ce qu’il sera ou fera à sa majorité n’est pas encore un sujet d’actualité.

Il en est pour l’heure à faire ses premiers pas mal assurés dans la vie. Soyons avec lui pour l’aider ; le reste n’est pas important.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche