Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 09:11

Ca y est, notre fils Thomas vient d’avoir 18 ans aujourd’hui.

Je le vois encore juste né, dans son berceau de la maternité de Sainte-Foy et il est déjà presque un homme.

Officiellement, il est majeur donc autonome mais en réalité il a encore très souvent besoin de sa maman ; du moins c’est mon avis.

 

Parmi les étapes importantes d’une vie, le passage à la majorité constitue un moment de rupture. Par certains aspects, la vie devient plus facile, on est libre de certains choix de sa propre existence. Mais ce passage annonce aussi la fin de l’enfance et de l’insouciance qui s’y rattache.

 

Thomas aurait pu être acteur ou chanteur tellement il a toujours aimé monter sur une scène.

Tout petit, il sifflait avant même de parler. Puis est venu le temps d’apprendre les premières chansons. Un des premiers textes qu’il a chanté était « l’idole des jeunes » de Johnny ! Il avait 2-3 ans. Un jour, lors d’un repas de famille, il était monté sur la petite table du salon pour chanter cette chanson. Mais il lui fallait un micro. Pour cela, il avait pris un couteau à dents qu’il tenait par la lame en face de sa bouche à la façon d’un micro.

 

Au collège, ayant choisi l’option théâtre, il avait assumé le rôle de Cyrano de Bergerac avec brio et une facilité déconcertante. Il n’a jamais hésité sur le texte ni cherché ses mots. Son plaisir de jouer irradiait même la salle.

 

Depuis, le temps a passé. Il a suivi une scolarité sans histoire jusqu’au bac S. Il lui reste maintenant à bien choisir sa voie pour les études supérieures.

 

Dans le même temps, en les écoutant il a appris des dizaines voire des centaines de chansons différentes qu’il chante tout le temps sans même s’en rendre compte.

Parfois, c’est un peu lassant et on lui dit d’arrêter. Puis, quelques minutes après le rythme revient annonçant le retour de la chanson. Il ne s’en rend pas vraiment compte. Il aime chanter ; tout simplement !

 

Bref, même si comme tout le monde il a quelques défauts, Thomas est un garçon gentil, attachant et sérieux.

Après plus d’un mois de conduite d’enjambeurs à Pontet-Canet, il a montré sa persévérance et a mieux compris la valeur de l’argent.

Sa dernière journée de mineur aura aussi été passée sur un enjambeur, mais au Champ des Treilles cette fois.

 

A l’aube de cette nouvelle étape de sa vie, je lui souhaite bonne chance en l’inondant de tout l’amour d’une mère pour son enfant.

Je suis sure qu’il bénéficiera aussi de la protection de sa grand-mère, la maman de Jean-Michel. Elle nous a quitté en 1997 mais avait des relations très proches avec lui, peut-être parce qu’ils avaient tous les deux le même caractère. De là où elle se trouve, elle veillera sur lui à tout moment de sa vie avec toute l’affection qu’elle n’a pas eu le temps de lui donner.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche