Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 09:12

Il y a quelques semaines, j’ai reçu d’un client particulier une commande d’une caisse de bouteilles de vin rouge. Je lui ai envoyé sa caisse par transporteur mais après quelques jours, il m’a téléphoné puis envoyé un courrier car en ayant ouvert la caisse, il s’est avéré qu’il manquait une bouteille et que plusieurs autres étaient tâchées de vin. En l’interrogeant sur sa livraison, il m’a annoncé qu’il avait en fait reçu 2 caisses de 6 anonymes et attachées ensemble par un ruban adhésif.

Pour ma part, je lui ai envoyé 1 caisse de 12 avec un marquage personnalisé comme c’est le cas pour toutes mes caisses.

Chez le transporteur, quelqu’un a du faire tomber la caisse, ce qui a cassé une bouteille et remis les bouteilles restantes dans 2 caisses de 6.

Effectivement, lorsque le client a reçu sa marchandise il n’y avait rien d’anormal.

J’ai signalé l’incident à mon transporteur pour une déclaration d’assurance. Mais celui-ci m’a répondu que n’ayant pas eu de réserve de la part du destinataire lors de la livraison, il n’est pas question de prendre en charge le problème.

La situation semble donc bloquée. Comment peut-on faire des réserves sur une livraison lorsque tout semble normal et que justement, quelqu’un de mal intentionné à fait en sorte que tout paraisse normal ?

Faudra-t-il maintenant ouvrir toutes les caisses pour vérifier qu’il y a bien le nombre de bouteilles annoncé ? Après cette étape, faudra-t-il vérifier la correspondance exacte entre les étiquettes présentes sur les bouteilles et la commande ? A ce compte là, on peut penser qu’un jour il faudra goûter toutes les bouteilles à la réception pour vérifier que tout est correct !


Dans une chaine, lorsque quelqu’un est de mauvaise foi, il est très difficile d’avancer.

Pour le moment, j’ai dédommagé mon client et supporte donc seule une erreur qui n’est pas la mienne. Les sommes ne sont pas importantes, mais j’ai du mal à penser qu’on peut arriver à maquiller la chute d’une caisse pour se dédouaner de toute responsabilité.

Déjà, il y a quelques temps, pour un problème similaire de casse, le transporteur voulait récupérer les 5 bouteilles endommagées. Pour en faire quoi ? Selon les versions c’était pour les transmettre à l’assurance ou même les revendre. Je n’ai pas eu de réponse claire et satisfaisante. Je n’ai donc pas obtempéré car je ne souhaitais pas voir « trainer » mes bouteilles. Comment et à qui un transporteur peut-il revendre des bouteilles ? Autant de questions qui restent en suspens.

On est vraiment dans une époque compliquée !!! Pour moi, la devise "pas vu, pas pris" est celle de bandits.....

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Franck 06/08/2008 12:00

Le mieux est de changer de transporteur s'ils n'assument pas leur responsabilité. Généralement, ils sont un peu plus motivés.

DarthTux 06/08/2008 11:43

Bonjour Corinne,

J'ai déjà commandé des vins par correspondance et quel ne fut pas ma surprise quand j'ai voulu ouvrir le paquet avant de signer pour vérifier que rien n'était cassé. (Colissimo comme prestataire)
C'est INTERDIT...
Et la seul vérification possible est l'état général de la caisse ou du carton...
Ainsi sauf si le problème est flagrant on ne peut rien faire car le transporteur se dédouane de toute responsabilité.

Par contre dans ce cas précis le transporteur à changer de caisse. Et il manque une bouteille.
Donc il y a eu soit vol soit une casse et la volonté de la cacher.
Donc menacer le de porter plainte contre X pour vol, abus de confiance et de destruction de bien d'autrui.

Cordialement,

François

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche