Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 06:58

La 2cv fête ses 60 ans. Tout comme le vin, les fromages, la baguette et le béret, elle appartient au patrimoine national.

Dans ma jeunesse, ma famille n'a jamais eu de 2cv et maintenant que vous me connaissez un peu mieux, vous ne serez pas surpris si je vous dis que cette voiture n'éveille pas en moi des souvenirs de périples dans le désert ou autres sorties hasardeuses entre copains.

Ce véhicule, je l'ai côtoyé  pendant quelques années à travers la cousine Dyane de mon beau-père. C'était une 3 cv, mais l'esprit restait le même.

Pour moi, cette voiture est à tout jamais associée à des moments importants de ma vie.

Il y a tout d'abord l'époque où Jean-Michel venait me retrouver avec la Dyane alors que j'habitais encore avec mes parents. Grace au siège unique à l'avant et à des ceintures de sécurité rudimentaires, je pouvais sans peine me coller à mon amoureux lorsqu'il conduisait.

C'était une période heureuse car je commençais à prendre ma vie en main, tout en ayant encore auprès de moi mon papa et ma maman en bonne santé. 

Puis, quelques années après, alors que j'étais enceinte et en "stage prise de poids" chez mes beaux-parents, j'ai pu conduire la Dyane à de nombreuses reprises. J'ai alors découvert le fameux levier de vitesse au mauvais endroit et autres subtilités de la famille 2cv.
Là aussi, j'ai vécu des moments heureux entourée de plusieurs générations dans l'attente du jour où on allait ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire familiale.

C’est encore la Dyane qui m’a transportée lorsque j’ai commencé à avoir des contractions avant la naissance de ma fille.

Depuis, la Dyane s'en est allée, victime d'une Jupette (ou d'une Baladurette, je ne sais plus trop). Des êtres chers sont aussi partis.

Loin de représenter l'évasion, cette voiture emblématique restera donc pour moi le témoin de la fin de mon adolescence et du début de ma vie d'adulte, c'est-à-dire une période de bonheur simple avec ceux que j'aime à tout jamais.

Bon anniversaire la deudeuche.

Partager cet article

Repost 0
Corinne Comme - dans Divers
commenter cet article

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche