Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 11:19

On peut le prendre dans les deux sens. Changer de look pour changer de vie ; ou le contraire.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas prêts de voir Jean-Michel avec les cheveux longs et la barbe à la « Sébastien Chabal » !

 

Ce qui a changé chez nous, c’est notre caisse.

 

Après 10 ans de bons et loyaux services, notre caisse avait un peu vécu, comme on dit.

On n’y avait jamais fait attention, mais un jour on s’est dit que notre caisse ne correspondait plus à nous, c'est-à-dire à la vision actuelle que nous avons de notre domaine.

 

La couleur blanche a disparu au profit d’une caisse « brute » type kraft. Je ne sais pas vraiment si c’est plus respectueux de l’environnement qu’avec la couleur blanche, mais c’est un peu l’idée que l’on a ; nous qui essayons de respecter au mieux la nature.

Cependant, si c’est comme pour le prix, ce n’est pas gagné car contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas de couleur, c’est bien plus cher que coloré.


 

L’autre changement majeur concerne les marquages. Notre viticulture et notre vinification sont épurées pour ne garder que l’essentiel c'est-à-dire la pure expression du terroir en minimisant nos actions pour être avec la vigne et pas contre elle.

 

Les inscriptions sur la caisse devaient donc essayer de restituer cela, donc on a épuré.

Exit l’appellation que personne ne connaît et qui ne nous (re)connaît toujours pas après 10 ans. Exit aussi les noms des viticulteurs qui doivent s’effacer pour donner toute sa place au nom du vin, seule véritable vedette à nos yeux.

 

Bien-sûr, les différentes mentions nécessaires sont présentes, mais sur un petit côté, à la façon contre-étiquette.

 

Je suis un peu surprise par ces caisses que nous avons voulues mais qui ne font pas encore partie de mon quotidien. Cela viendra vite, j’en suis sûre.

 

Mais, et c’est le plus important, j’en suis très fière car je les trouve belles ; sobres et élégantes.

 

Je ne sais pas encore si mes clients partageront mon avis. Mais elles ont déjà au moins une admiratrice. C’est un bon début !

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche