Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 13:10

Samedi, Jean-Michel fêtait son 45ème anniversaire. Quand je dis « fêtait », je devrais dire tout simplement « avait » car il n’y a pas eu de célébrations dignes des têtes couronnées.

 

Pour lui, il s’est agit de faire des caisses, puis bricoler sur le matériel de culture. Enfin, la préparation des tisanes de plantes, particulièrement longues avec la présence de prêle, a fini de mettre à mal nos idées d’aller marquer l’évènement à l’extérieur.

 

J’en fus peinée pour lui car j’ai l’impression qu’il ne s’arrête jamais. Lui ne se plaint pas car il dit toujours que sa famille et la vigne suffisent à son bonheur.

Cela tombe donc bien car il y a toujours quelques ceps de vigne pas loin et au moins une partie de notre petit cocon familial à ses côtés ; au moins moralement !

 

Nous avons quand même trinqué à sa santé avec un vin de la maison ; un Vin Passion.

Contrairement aux vins « à bulle » de circonstance, Jean-Michel a souhaité un vin à nous, un vin qui est un peu notre enfant à tous les deux et qui symbolise le projet sur lequel nous travaillons depuis plus de 10 ans.


Et lorsque la famille n’est pas aussi complète qu’avant après le départ des générations précédentes, les fêtes ne sont plus vraiment des fêtes comme avant. La douceur des bons moments prend alors une pointe d’amertume plus ou moins intense et qui ternit ces bons moments.

 

Donc, ce fût un anniversaire bien sage. 45 ans donc déjà une bonne moitié au service de la vigne et du vin.

C’est peut-être là que se situe la vraie performance !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bon anniversaire, Jean Michel !<br /> <br /> Si vous le voulez bien, on le fêtera aussi chez moi en faisant une "pierre deux coups" avec mon 42ème qui approche sérieusement...<br /> <br /> PS : c'est fou tous les prétextes que vous pouvez trouver pour boire un "vin passion" ;o)
Répondre
L
et bien, bon anniversaire à lui<br /> <br /> 45 ans, la moitié de la vie, non ?<br /> <br /> laurent Dupéré Barrera, pas loin aussi du même âge
Répondre

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche