Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 09:38

Il y a quelques jours, je vous montrais les photos de pieds de vigne. Depuis, les raisins ont continué de grossir avec conviction et sérénité.

Ils sont toujours aussi beaux et me donnent un immense sentiment de fierté lorsque je les regarde. Maintenant, il me tarde vraiment d’être aux vendanges.

C’est la première fois que le travail dans le vignoble n’est pas en retard. Les relevages sont finis. Le deuxième épamprage a commencé et permettra d’enlever tous les gourmands qui se sont développés après le premier passage.


Une fois de plus, notre objectif d’une récolte naturellement petite, sans vendange verte en juillet sera atteint. Les raisins sont là, mais les grappes sont peu fournies en baies. C’est un bon présage car l’air pourra circuler entre les grains jusqu’à la récolte ; prévenant ainsi les attaques de pourriture.

Avec nos conditions de culture, l’effeuillage est lui-aussi totalement inutile. Les grappes sont suffisamment exposées au soleil, mais pas trop. Ainsi, on préserve le fruit sans les vins.


C’est donc une vraie viticulture nature.

Chaque année qui passe nous oriente un peu plus dans ce sens, c'est-à-dire une voie où seul le terroir parle à travers le cépage. Nous sommes là uniquement pour servir la vigne quand elle nous le demande.

Rappelez-vous, la vigne a un côté animal et peut donc s’exprimer…au moins vers ceux qui sont capables de la comprendre. Ils ne sont certes pas nombreux maisj'essaye de faire partie de ceux-là !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche