Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 12:18

On pense que la saison vient tout juste de commencer et elle touche déjà à sa fin ! Ainsi, il y a peu, nous parlions de décavaillonnage de printemps et maintenant, on en est au dernier griffage avant les vendanges.

Historiquement, dans la région, les gens avaient l’habitude de ne plus toucher les sols à partir du 15 août. Nous n’avons pas de notions de leur motivation à ce sujet mais en gagnant en expérience dans cette viticulture du respect, on finit par rejoindre les vieux préceptes oubliés.

Les découvertes sont beaucoup moins nombreuses que les redécouvertes !


A cette période, la vigne est une femme qui entame la fin de sa grossesse. Il convient donc de la respecter au maximum et de ne pas trop la bousculer. Si elle est envahie d’herbe à ce moment là, c’est que l’on s’y est mal pris plus tôt et il conviendra de ne pas refaire la même erreur l’an prochain.

Et à cette saison, l’herbe pousse moins vite car ce n’est plus une période de développement rapide.

Donc, un dernier travail du sol aux environs du 15 août permet de garder les vignes « présentables » jusqu’aux vendanges.

J’en ai déjà parlé précédemment mais Jean-Michel et moi envisageons le travail du sol avec une philosophie globale par rapport à notre viticulture biodynamique. La suppression de tout désherbant chimique est une bonne chose mais pas au prix d’une débauche de moyens et d’énergie pour entretenir les sols.

Malheureusement, le retour au travail du sol se fait de plus en plus avec du matériel conçu sans souci du respect du sol. Il est souvent très complexe avec de nombreuses pièces en mouvement et la puissance nécessaire pour  l’animer est très importante ; donc l’impact sur l’environnement est loin d’être négligeable.

Au contraire, nous labourons nos sols le moins souvent possible et chaque passage se fait avec un matériel simple, peu agressif pour le sol et qui ne demande pas de puissance.



Cette fois-ci, c’est notre fils Thomas qui a effectué le travail. En effet, effectuant son job d’été à Pontet-Canet, son père l’a tout naturellement affecté au travail du sol, décavaillonnage et griffages. Pour lui, c’est tracteur enjambeur tous les jours. 

Il a donc acquis une grande expérience !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche