Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 10:09

Hier, c’était le repas d’anniversaire d’Eric B. Jean-Michel et moi avions la chance d’être invités à ce grand moment de gastronomie. Les autres invités étaient un couple de vignerons de la région, Isabelle et Franck, les propriétaires du Château Jonc Blanc.

 

Nous sommes donc venus.

Le ciel était bas et pluvieux. Nous avions eu plus de 30 mm d’eau dans la nuit. C’est le genre de temps qui n’est jamais très bon ni pour le moral, ni pour les repas d’été, en général tournés vers l’extérieur.

 

Nous avons vu.

C’était magnifique. Chaque plat était une recherche d’expression subtile des ingrédients mis en œuvre mais aussi de complémentarité avec les vins proposés.

Ce n’est pas la première fois que j’ai l’opportunité de déguster sa cuisine mais à chaque occasion, je peux mesurer la distance qui me sépare de ses performances culinaires.

J’aime cette cuisine, mélange de tradition et de goûts contemporains. C’est à la fois épuré mais riche en saveurs. Tout est très élaboré mais parait simple tellement c’est bien pensé.

C’est tout simplement de l’art.

 

Nous avons vaincu.

Et ce n’était pas évident car chaque fois que nous pensions être arrivés prés du but, c'est-à-dire la fin du repas, un nouveau plat arrivait ; huit au total !

Mais comme les parts sont à la fois complètement adaptées en taille et très peu grasses, il était possible d’aller au bout ; sans défaire la ceinture ni les boutons du pantalon.

Les discussions vigneronnes sont aussi une bonne aide car les repas s’allongent sans que l’on s’en rende compte. Le choix des invités n’était pas dû au hasard car il planait un petit air de biodynamie au dessus de la table…

 

Eric a atteint un niveau culinaire de grand chef. On le savait déjà tant son blog tenu quotidiennement nous le rappelle. ICI


Bravo encore, bon anniversaire et vivement l’année prochaine…en espérant faire encore partie des invités !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Corinne Comme - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Eric 10/08/2009 21:18

Jean Michel a rougi aujourd'hui sur LPV.

Me v'là qui rougit sur ton blog ;o)

Ta place est déjà réservée pour l'année prochaine (et sûrement d'autres occasions d'ici là...)

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche