Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 10:09

Week-end calme en attendant la suite des vendanges.

Les blancs sont dans leurs cuves de fermentation. Les débourbages sont faits et le groupe de froid a été éteint en attendant le départ en fermentation.

Les premiers signes de la présence des levures sont déjà perceptibles. Je ne sais pas l’expliquer mais je le sens, c’est physique.

 

J’en profite pour déguster (régulièrement) les jus. Par rapport au vin, on peut en boire des grands verres sans risque de se retrouver ivre. Il faut malgré tout avoir un système digestif en bon état, sinon…


J’essaie même d’entendre les premiers pétillements dans le verre.

 

Pour les rouges, il faut compter encore une bonne semaine d’attente.

Dans la cour, le temps semble s’être arrêté. Les sécateurs sont au garde à vous,

 

 

Les paniers sont alignés,

 

Les remorques de cagettes se sont assoupies.

 

La principale incertitude pour le moment vient du ciel.

Depuis quelques jours, il a plu. On ne peut pas dire qu’il n’y en avait pas besoin, mais à seulement quelques jours des vendanges en rouge, on se demande si c’était bien nécessaire.

Hier après-midi, ce fut apocalyptique. La pluie tombait à pleins seaux. Puis, par la fenêtre, nous avons commencé à voir des grêlons gros comme des cerises. Heureusement, il n’y en avait pas beaucoup et ça n’a pas duré.


Dès que la pluie a cessé, nous sommes allés faire un tour dans les vignes pour savoir…

Heureusement, il n’y a pas de dégâts.

 

Donc, on attend de nouveau…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche