Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 08:21

Samedi dernier, c’était mon anniversaire.

Donc, à la maison, il y a eu travail. Logique, car on ne sait pas faire autre chose.

Comme toutes les semaines, nous avions quelques palettes à préparer. Bientôt, il n’y aura plus de vin dans le bâtiment ; et rien que ça, c’est un magnifique cadeau d’anniversaire car c’est un poids en moins au quotidien.

 

Puis, profitant de conditions favorables, nous avons fait le premier traitement biodynamique de l’année et aussi le premier traitement de la saison.

 

Laure a pris le temps de photographier la dynamisation car nombreux sont ceux qui n’en ont jamais vu et même parmi ceux qui ont un avis sur la question ; et peut-être même surtout ceux-là…

 

Les instantanés donnés par l’appareil photo montrent la nature figée et l’eau semble ne plus être vraiment de l’eau.

Difficile pour moi de choisir entre toutes les photos.

 

J’ai retenu le chaos :

 DSC03763.JPG

 

Et le Vortex :

 DSC03768


Justement, les détracteurs de notre agriculture devraient commencer par se souvenir que l’eau c’est avant tout H2O, mais c’est aussi bien autre chose de beaucoup plus subtil ; et c’est justement cette subtilité qui en fait ses qualités vraies, qualités vitales et bien plus.

 

Puis, Thomas a pris l’enjambeur pour pulvériser la préparation biodynamique. Il a renoué avec son expérience de chauffeur d’enjambeur durant l’été à Pontet-Canet. Très vite, il a retrouvé ses marques pour enfiler les rangs, tourner au bout,…

 DSC03781.JPG

Enfin, le soir nous avons pu ouvrir une bouteille de Champagne pour fêter mon passage vers un an de plus.    

Après avoir beaucoup demandé d’efforts et de sacrifices, notre petit domaine nous donne maintenant beaucoup de satisfactions et nous permet aussi de progresser dans cette voie, chemin de vie, comme le dirait Jean-Michel.

 

Dans cette maison, j’ai regardé ma famille aimante et soudée autour de moi, je me suis dit que finalement j’avais les plus jolis cadeaux que peut espérer avoir une mère, une épouse et une viticultrice.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour Corinne!<br /> Nous nous étiosn rencontrées au salon des vignerons à Olne en Belgique il y a bien 2 ans et je vous avais parlé du petit vignoble que nous avions planté; Vous ne vous souvenez certainement pas de<br /> moi et ce serait bien normal mais vous m'aviez marqué et je ne manque pas de lire votre blog régulièrement!<br /> <br /> Je suis curieuse de savoir quel traitement vous avez fait en ce 14 février...ça a l'air d'être de la 501 et je m'étonne que vous en fassiez si tôt. Je suis encore novice et j'ai soif<br /> d'apprendre...d'habitude je ne fais pas de 501 avant le mois de mai et pas de 500 avant mars ou avril...ai-je donc complètement faux?<br /> <br /> Merci pour vos lumières ;)<br /> à bientôt j'espère<br /> Justine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bon anniversaire, Corinne !<br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br />
Répondre

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche