Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 10:05

Sur proposition du CIVB, je suis allée à Paris pour une opération appelée « Apéro Vintage».

C’était bien la première fois que je participais à une opération de cet organisme que j’ai souvent tendance à critiquer ici même.

Mais cette fois-ci,  j’ai été séduite par les heures passées en compagnie des visiteurs.

 

Il s’agissait de faire déguster des vins de Bordeaux, en compagnie des viticulteurs, à des parisiens après la sortie du travail.

 

La première chose qui m’a surprise positivement est le jeune âge des participants. La moyenne était plus proche de 25 ans que de 40.

C’est plutôt bon signe pour le futur. Il suffit simplement que l’on propose de bons vins pour que les clients soient là.

 

Beaucoup étaient réellement intéressés par le vin et son contexte. Ils ont posé de nombreuses questions sur le travail de la vigne et de vinification. Pour moi, c’était du pain béni car je ne sais pas m’arrêter lorsque j’ai des personnes demandeuses en face de moi.

 

Par contre, j’ai pu constater que beaucoup ne savent pas que lutte raisonné et bio ne sont pas la même chose ; bien au contraire.
Entre ceux qui pensent que tous les vins sont bios et ceux qui soutiennent que la lutte raisonné c’est bio, on se rend compte qu’il y a encore beaucoup de travail d’explication à faire.

 

Cela montre aussi que le lobbying des marchands de pesticides et les campagnes de désinformation portent leurs fruits.

 

Comme j’ai pu, j’ai tenté de remettre les choses à leur place ; sans dénigrer mais en appelant bio ce qui est sans pesticide ; c'est-à-dire pas en lutte raisonnée.

 

Mais ce n’est qu’une péripétie sans grande importance, tellement on est habitué à lutter contre ces amalgames.

 

J’ai donc passé une bonne soirée et me réinscrit pour une prochaine manifestation…s’ils veulent bien de moi…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emmanuel DELMAS 11/06/2010 13:07


Et moi, Corinne, il est probable que je passe quelques jours à Bordeaux, fin Juillet.
Donc, ce pourrait être Pontet Cant, Fonroque, Patrick Pouvreau, Cassini, Pierre Bernaut, Damien Briard, et...Champ des Treilles ?

Ptet à bientôt ! :-)

Emmanuel


Corinne Comme 11/06/2010 13:18



Super, pas de problème pour une visite à Margueron. Merci de téléphoner avant.


Cordialement,


Corinne



le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche