Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 09:28

En ce moment, il faut être partout à la fois.

 

La vigne pousse très vite et il a fallu faire le travail de pratiquement deux mois en un seul mois. 

Les épamprages sont en cours et on commence à en voir le bout ; au moins pour le premier passage car pour le merlot, c'est-à-dire pour la majorité du domaine, il faut prévoir deux passages.

 

On a aussi largement entamé les relevages. Heureusement, en biodynamie, les branches de la vigne ont toujours tendance à pousser beaucoup plus droit qu’avec les autres modes de culture. On peut donc relever plus tard sans risque de casse de rameaux.

Alors le relevage devient un vrai plaisir.

Si on rajoute le soleil, les raisins qui grossissent et les lièvres qui courent devant nous, on entre alors dans la délectation.

 

Jean-Michel a aussi fait des poudrages. On détermine le produit et la dose en fonction du cépage, du terroir et du stade de la vigne ; sans oublier les conditions de l’année. Du vrai soin à la carte. C’est ça la biodynamie « vraie » c'est-à-dire des soins spécifiques à l’endroit.


Dans ce contexte de lutte contre le temps, nous avons aussi eu quelques palettes à préparer pour des expéditions dans la semaine.

Là aussi, il faut être réactif pour que le client soit toujours satisfait.

 

On peut aussi ajouter deux ou trois amateurs venus dans le week-end pour acheter du vin.

 

Bref, la routine… Mais à un train d’enfer !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christian 30/05/2011 19:50


En quoi la vigne pousse-t-elle plus droite en biodynamie???


le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche