Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 10:43

Et oui, c’est mon anniversaire. Mais avec les années, j’ai appris à relativiser l’importance mondiale de ce jour si particulier pour moi.
J'ai 45 ans et j'ai l'impresion que plus les années passent, plus je suis en harmaonie avec ma nature profonde, typée Saturne...

Je vais allumer une bougie en mémoire de mes parents. Ils ne sont plus là et c’est particulièrement dans ces moments importants qu’ils me manquent. Je n’ai plus la possibilité de partager avec eux les joies du quotidien. Au contraire, ces instants privilégiés se teintent toujours d’une touche, sinon une larme de mélancolie.

Aussi, une petite flamme me rappelle qu’ils vivent encore en moi et en mes enfants.

N’étant pas des inconditionnels des grandes célébrations festives, nous allons « marquer le coup » comme on dit en faisant sauter quelques bouchons. Restant en famille, on va choisir des vins qui sont un peu de notre sang, c'est-à-dire du Champ des Treilles et du Pontet-Canet.

Mais comme dans toute famille, il y a des gens avec qui on s’entend mieux que d’autres, on préfèrera certains millésimes particuliers avec lesquels on a le plus de liens affectifs. Ce ne sont pas forcément les meilleurs mais ceux qui nous murmurent à l’oreille quelque souvenir de notre vie de vignerons ou de parents ; ou les deux à la fois.

Guider en respectant les individualités ne s’appliquent-ils pas aussi bien aux enfants qu’aux pieds de vignes ? Au moins dans notre vision du métier de vigneron…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Félicitations pour votre article, je vous remercie de partager cette astuce et notez tout d\'abord que je partage entièrement cette positon... Hum voilà, votre blog est réellement bon, je<br /> reviendrai régulièrement lire votre blog. NB : Ce blog me donne envie d\'en mettre en ligne un également... j\'espère que j\'y arriverai !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je suis navré de ne pas avoir suivi votre blog assez régulièrement pour vous souhaiter un heureux anniversaire à la bonne date. Je ne risque plus de l'oublier à l'avenir, d'autant plus que le mien<br /> se situe exactement une semaine avant !....<br /> Quarante cinq ans, quel bonheur : c'est lâge où la femme est à mon avis au faîte de sa beauté ! 2010 sera donc pour vous un GRAND millésime !<br /> <br /> <br /> <br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE, Corinne !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bon anniversaire, Corinne !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Salut Corinne et bon aniversaire. Je risque de m'en rappeler car mon fils Lucas à aussi son aniversaire ce jour et le mien est le 22.02:<br /> February peoples, n'est ce pas. J'ai quelques questions biod, achillée vs ronces mais bon, ce n'est pas vraiment le lieu. Bonnes dégusta...célébration et à bientôt. Eric<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Eric et bon anniversaire à Lucas!<br /> <br /> On pourra se parler en MP des questions précises de biodynamie....<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> corinne<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bon anniversaire et plein de bonnes choses,<br /> <br /> Jef Heering<br /> (Bruxelles)<br /> <br /> <br />
Répondre

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche