Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 13:42

Comme tous les ans et même deux fois par an, nous allons avoir la mise en bouteilles la semaine prochaine.

 

Depuis que le vin blanc sec « Vin Passion » est produit et connait beaucoup de succès, la mise en bouteilles se fait donc en deux temps, au printemps pour le blanc afin d’éviter une rupture d’approvisionnement des clients et l’été pour le rouge.

 

Certaines années, on avait prévu cette opération à la fin août, nous coupant ainsi des quelques jours de congés que nous nous octroyons éventuellement en fonction des conditions de la saison et de l’état de nos finances.

 

En 2003, on a même fait mieux en mettant en bouteilles alors que les vendanges de blanc avaient déjà commencé pour cause de précocité sous l’effet de la canicule.

Les remorques de vendanges croisaient les palettes de bouteilles.

On avait même une cerise sur le gâteau, ou plus exactement une absence de cerise sur le gâteau car le bâtiment de stockage, évidemment en retard pour sa fin de construction n’avait pas de toit sur la totalité de la surface. On voyait donc le ciel de l’intérieur.

 

L’insouciance aidant, on n’avait donc pas encore d’alarme non plus pour protéger le bâtiment.

 

Une autre année, que nous sous-traitions aussi l’habillage des bouteilles lors de la mise, il nous manquait les capsules de liquoreux qui s’étaient perdues en chemin alors que toutes les  précautions avaient été prises pour que cela n’arrive pas. A quelques minutes près, elles étaient arrivées ; évitant le blocage de toute la chaine.

 

Heureusement, on s’en est toujours bien sorti ; même s’il me reste encore de la sueur dans le dos après certains épisodes.

 

Cette année, tout semble bien se présenter. Les vins rouges sont prêts, les bouchons et les bouteilles sont commandées et doivent arriver en cette fin de semaine, c'est-à-dire suffisamment tôt pour détecter tout problème et le corriger à temps.

 

Mes stocks de bouteilles sont suffisamment bas pour me permettre de disposer de bien plus de casiers à bouteilles vides que nécessaire.

J’ai donc aussi largement la place de stocker les bouteilles à venir.

 

Le paradis quoi…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

J2C 24/07/2010 23:25


Goûté ce soir pour la première fois votre "Vin Passion" 2009 (avec des moules marinière à la crème ...)acheté au chai la semaine dernière.
Boudu ! Quelle puissance, quel délice !!! Je comprends qu'il obtienne beaucoup de succès !! Vite vite il me faut retourner au chai me constituer une provision suffisante pour l'année, au moins !!!
Bravo, bravissimo !!! J'attends les rouges avec impatience ....


le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche