Mes vins sont pour la n-ième fois d’être prélevés pour l’agrément de mes dernières mises en bouteilles. L’an dernier déjà, j’avais fait un message sur le même sujet.
Théoriquement, on doit être prélevé en moyenne, une fois tous les cinq ans.
Pour moi, c’est tout les ans !!!
Je n’ai pas l’intention de me venger sur le préleveur qui est gentil et ne fait que son métier. Mais je m’interroge quand même.
Le logo AB qui orne mes bouteilles ne focalise-t-il pas l’attention des personnes chargées de la sélection des prélèvements ?
Suis-je la seule à vendre du vin au point d’être la cible du système d’agrément tous les ans et sur le même millésime? Je ne le pense pas.
Autour de nous, beaucoup de propriétés sont officiellement à vendre. Bon nombre des autres continuent tant bien que mal leur activité par habitude et surtout en ayant perdu tout espoir de pouvoir leur trouver un repreneur.
Et bien dans ce contexte particulièrement noir, c’est le domaine qui vend bien son vin qui doit justifier une fois encore du niveau de
qualité des vins mis sur le marché. Lors du dernier contrôle, après la mise en bouteille du second vin, le Petit-Champ2010, j’ai obtenu la note A, c'est-à-dire la meilleure appréciation.
Cela justifie-t-il de me contrôler de nouveau, pour le Grand-Vin ?
A moins que les dégustateurs préfèrent se faire plaisir avec de bons vins ; plutôt que tous ces vins issus de vignes hautes et larges, sans structure, relief ou personnalité et qui représentent la majorité du marché…
A méditer…