Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 16:32

C’est fait, on vient de finir ce matin les vendanges 2012.

On a termine avec le Petit-Verdot par cette fraiche matinée d’octobre qui engourdissait un peu les doigts.

Ainsi, le groupe de froid n’aura pas besoin de tourner pour refroidir la vendange. Toujours ça d’économisé !

Enfin et déjà fini pourrais-je dire.

Comme toujours, sensations bizarres. Mais cette année fut un peu différente car la météo a demandé d’avoir à la fois des nerfs d’acier et une confiance très forte dans les parcelles.


Les choix furent-ils justes ou pas ? Qu’aurait-on pu faire différemment ou à un autre moment ?

Autant de questions qui resteront sans réponse aussi longtemps qu’on n’aura qu’une seule vie nous empêchant ainsi de revivre deux fois les mêmes évènements.

Je pense néanmoins avoir fait pour l’essentiel ce qu’il convenait de faire.

Pendant mes phases de doute, Jean-Michel me rappelait toujours de prendre mes décisions en conscience et pas dans l’émotion du moment. Etat d’esprit inspiré de notre culture biodynamique.

 

 L’équipe de vendangeurs a été parfaite. Même dans les moments les plus difficiles dans nos sols collants, ils n’ont pas failli.

 equipe2012-copie-1.JPG

C’est un noyau soudé que je retrouverai avec plaisir l’an prochain. Mais, on n’y est pas encore…

 

Pour l’instant, il me reste à terminer les vinifications de ce millésime, là aussi en prenant les bonnes décisions…en conscience !

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche