Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 16:45

Hier, c’était le jour du contrôle Ecocert pour la certification bio de mes vignes.

 

Il sera suivi en fin de campagne d’un inventaire complet des traitements réalisés, avec présentation du programme complet de traitements, des factures d’achat des produits, du comptage des stocks en fin de campagne ; le stock de début de campagne correspondant à celui de la fin de campagne précédente.

 

Cette fois-ci, il s’agissait surtout de faire le tour des vignes pour confirmer que nos pratiques correspondent bien au cahier des charges de la viticulture bio.

 

Si j’étais toujours inquiète avant un examen pendant mes études (même si j’étais une élève appliquée), je ne suis jamais angoissée lors du contrôle Ecocert, car je sais que nous respectons intégralement mes critères requis.

 

Mon contrôleur étant une contrôleuse qui vient depuis des années, sa venue est l’occasion de faire un tour du vignoble à pied en se mettant au courant des nouvelles du petit monde du bio et de la viticulture en particulier.

 

Cerise sur le gâteau le soleil était présent ; ce qui ne gâchait rien en cette fin mai.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche