Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 13:16

 

La chaleur et la sécheresse continuent de sévir sur la région.

Chaque année apporte son lot d’originalités ; cette année, ce sera le soleil du printemps et l’avance de végétation.

Les voisins ont pu faire les foins mais la quantité est très faible.

 

prairie.jpg

Le blé, arrivé à maturité avec lui-aussi trois semaines d’avance, vient d’être moissonné. Je ne sais pas quels auront été les rendements mais ils semblent moins catastrophiques que pour l’herbe dans les prés.

 ble.jpg

Malgré de bonnes conditions de floraison, les mirabelles du jardin sont très clairsemées. On aura assez d’un pot pour les confitures.

 mirabelle.jpg

La vigne est un peu dans les mêmes conditions. Malgré un très beau temps pour la fleur, les grappes sont très lâches.

Pour le moment, elle ne montre pas de signe de stress vis-à-vis de ces conditions exceptionnelles. Elle résiste bien. On peut simplement penser que la sécheresse a calmé une croissance végétative qui aurait dû être plus importante.

 

vigne2.jpgvigne.jpg

Elle reste très belle et fait ma fierté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche