Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 14:39

Les vendanges 2011 viennent de s’achever et les fermentations sont encore en cours pour tous les cépages rouges.

Pourtant, nous entrons aujourd’hui dans le millésime 2012 avec un traitement biodynamique.

Sans se noyer dans les détails, on peut dire qu’il va aider la vigne à s’endormir après cette saison pour pouvoir se réveiller en pleine forme et sûre d’elle au printemps prochain.

Une caractéristique de la vigne, c’est qu’elle possède une sorte d’animalité qui fait qu’on peut en parler presque comme s’il s’agissait d’un animal ou d’un homme.

Avant cela, il a quand même fallu remettre en fonctionnement les pulvérisateurs démontés ou remisés pour la durée des vendanges.

Pour bien marquer la fin de la campagne 2011, les cagettes doivent aussi être lavées une dernière fois avant leur stockage jusqu’à  l’an prochain. La liste des choses à faire est longue…

Un grand et bon moment de l’année, c’est quand on rentre le matériel de réception de vendange et le pressoir dans le garage.

Mais avant tout, il convient de  profiter totalement du temps sec qui s’est installé depuis quelques jours. Les sols sont totalement secs en surface et on peut accéder aux parcelles sans difficulté.

Si on en croit les prévisionnistes de la météo, cela risque de ne pas durer. Donc, on fait le traitement biodynamique en priorité.

Le reste attendra un peu.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche