Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 14:00

Ces quelques jours de fête de fin d’année ont été une occasion devenue bien rare de retrouver nos habitudes avec les enfants autour de nous.

Il s’agit d’une certaine manière des instants volés au temps qui passe car Thomas et Laure ne sont plus vraiment des enfants mais des jeunes adultes qui commencent à avoir leur vie propre tout en étant encore souvent avec nous.

 

Il y a peu d’années, ils étaient des bébés ou de jeunes enfants, attachés à nous ou dépendants de nous pour toute les facettes de notre vie.

Les fêtes de Noël se passaient avec eux et même autour d’eux.

 

Dans peu de temps, ils auront définitivement construit leur vie ailleurs. Jean-Michel et moi ne serons plus qu’une composante de leur existence.

Nous sommes aux prémices de cette nouvelle période car très souvent, ils sont loin de nous. Il arrive que les anniversaires ou les fêtes se passent sans l’un ou l’autre, voire les deux.

 

Eh bien, cette année nous avons profité pratiquement à temps complet de nos deux gros bébés.

Les repas de fête ont été élaborés avec eux ou même par eux et c’est ensemble autour de notre table du petit cocon familial que nous avons dégusté les plats préparés.

 

Avec l’âge, ils ont gagné en précision culinaire et peuvent ou souhaitent s’attaquer à des recettes beaucoup plus élaborées qu’avant.

 

Un autre avantage d’avoir de grands enfants, c’est qu’ils sont capables d’apprécier de bons vins.

Très jeunes, ils ont été initiés à la dégustation des vins ; en crachant bien-sûr.

Ils donnaient avec beaucoup de spontanéité leur ressenti sur les arômes et l’équilibre du vin.

Pour pouvoir exprimer les subtilités d’une structure tannique alors qu’ils maitrisaient encore mal les méandres de notre langue, Jean-Michel leur demandait de dessiner sous forme d’une courbe l’évolution des sensations de la structure tannique dans leur bouche.

Ils pouvaient ainsi matérialiser les vins courts, les vins montants, les vins équilibrés,…

C’est d’ailleurs une façon d’aborder la dégustation qu’on pourrait conseiller à tous les débutants et même à beaucoup de « dégustateurs confirmés » incapables de faire la distinction entre la profondeur dans le vin et le gras amené par l’alcool ou la sucrosité due à la barrique…

 

Puis est venue pour Thomas et Laure, la période d’adolescence durant laquelle ils ne trempaient plus leurs lèvres dans un verre de vin. Histoire de ne pas faire comme nous !

Ils redécouvrent maintenant les choses vraies de la vie ; le vin en fait partie. Heureusement !

 

Donc, on se pose moins de questions au moment d’ouvrir plusieurs bouteilles quand on sait qu’il y a au moins quatre amateurs autour de la table.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche