Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 16:47

Il y a deux jours, sur ce blog on se prenait la tête pour des vignes OGM.

 

Aujourd’hui, c’est le ciel qui s’est abattu sur le Sud-Est, fauchant du même coup la vie de plusieurs personnes et détruisant tout en un clin d’œil.

Ainsi, nos débats se mettent à devenir bien futiles face à ce déchainement des éléments.

350 mm d’eau en une fois. Je n’arrive pas à imaginer ce que cela représente.

 

Le mois dernier, lors de « mon » orage de grêle, j’ai eu à lutter contre un peu plus de 40 mm en quelques minutes et déjà, il y avait de l’eau partout.

 

Aujourd’hui dans ces moments horribles, on ne peut que penser à ces gens dans le désarroi ou la tristesse, à ces agriculteurs dont les parcelles ont été dévastées par les coulées de boues ; mettant à terre des mois ou des années d’efforts et de sacrifices.

 

Ma vigne grêlée ferait même pâle figure et je me dis que dans mon malheur, j’ai eu de la chance de ne pas avoir plus de dégâts matériels.

 

Ici, il pleut depuis 24 heures sans arrêt. Nous en sommes à 60 mm ; une goutte d’eau par rapport aux 350 mm de nos compatriotes du midi.

Pourtant, il est rare d’avoir autant d’eau en si peu de temps.

 

Un vrai temps à aller au lit après avoir bu une soupe chaude.

 

Le mildiou s’installera-t-il en profitant de l’importante humidité ? Quelle importance.

On y pensera demain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche