Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 11:11

Comme beaucoup, j’ai revu ce week-end les terribles images du tsunami de mars 2011 au Japon.

Je sais que c’est vrai, mais je n’arrive toujours pas à me dire que c’est vrai.

 

Je suis toujours aussi admirative du peuple japonais qui tout en pleurant une quantité effrayante de morts s’est mis à déblayer, nettoyer et reconstruire pour bâtir un nouvel avenir à des endroits où rien ne reste debout.

 

En voyant la détermination de ce peuple, je pense à une phrase d’un éditorialiste, lue récemment dans la presse et qui disait à quelque chose près ceci : au lieu de se demander ce qu’il peut faire pour le pays, le français se demande ce que le pays peut faire pour lui.

 

Et bien, pour les japonais, c’est le contraire.

Ils grattent et trient des millions de tonnes de débris à la main. Ils économisent drastiquement l’électricité quand on leur demande. Et tant d’autres sacrifices. Et personne ne se plaint.

 

Je pense même que beaucoup ont le sentiment de ne pas en faire assez en mémoire de tous ceux qui n’ont pas eu la chance de s’en sortir ce terrible jour.

 

Belle leçon de civilisation… 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche