Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 10:10

 

 Le microcosme de Bordeaux était en ébullition en attendant les notes Parker du 2009 en bouteilles. Pour ma part, et ne participant pas à ces dégustations, j’avais l’esprit tranquille…

 

Les nouvelles indiquent que Pontet-Canet 2009 fait partie du cercle restreint des vins qui ont reçu la note ultime de 100/100.

Chacun donnera à cela l’importance qu’il souhaite.

 

Je sais que Jean-Michel est très détaché de cette pression et des notes diverses et variées.

Je tiens quand même à le féliciter pour cette consécration qui récompense à la fois le travail mais aussi l’intelligence dans les choix ; aussi bien pour le travail quotidien que pour les orientations à long terme du domaine dont il a la charge.

 

La voie choisie n’est pas la plus simple et après quelques années, la multiplication des expériences locales de bio ou biodynamie ou de traction animale, montrent que finalement, c’est lui qui avait raison seul et souvent sans le vouloir, contre beaucoup qui se sont sentis dérangés dans leur ronronnement quotidien au point d’en devenir méchants et agressifs.

 

Bravo Jean-Michel et bravo Pontet-Canet !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gosselin JN 19/03/2012 07:09

Que dire, sinon.....BRAVO Jean Michel....! Chapeau bas!...et ça me rappelle le proverbe: "Il n'y a pas de signe extérieur de richesse intérieure"

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche