Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 14:00

Hier, il y avait la filtration d’avant mise en bouteilles pour le Vin Passion 2009. J’ai préparé mes cuves et mis un peu d’ordre dans les chais.

Puis en attendant le filtreur, j’ai fait un tour du vignoble. Je n’avais rien de particulier à y faire. Ce n’était pas pour travailler ni pour observer quoi que ce soit.

C’était un tour pour le plaisir, tout simplement. Plaisir de me retrouver seule au milieu de mes pieds de vigne pour profiter de leur énergie et de la force avec laquelle ils ont été capables de supporter les moments difficiles. Ils ont connu le froid, la neige, la chaleur extrême, les tempêtes, les séparations avec ceux qui en avaient la charge. Pourtant, ils sont toujours là et dans leur apparence, ils ne montrent rien de ces traumatismes.

Le temps était magnifique et tout autour de moi était beau en ces jours de pré-printemps.

Il y a maintenant plus de 10 ans que je partage ma vie avec ces ceps de vigne. Plus le temps passe plus je les trouve beaux et plus je me sens proche d’eux ou eux proches de moi.

Ces quelques instants de communion passés hier dans les parcelles resteront des moments simples mais forts ; des moments qui font du bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche