Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 18:03

Hier, en pensant à l’écriture de mon prochain message, je pensais trouver un nom du type « shoot again » pour illustrer le fait que j’allais une fois de plus recommencer à vendanger après deux arrêts pour attendre la parfaite maturité.

 

J’avais aussi prévu de faire de belles photos de vendange pour profiter des ceps peu touchés par la grêle du mois de mai.

 

Oui mais,…

 

Il y a eu la pluie, plus ou moins forte mais continue et pénétrante. Et du coup, tout le monde s’est retrouvé dans un ciré tout rigide pendant la journée.

 

On perd alors tout ce qui fait le charme d’une journée de vendange.

On se déplace difficilement tels des pingouins sur la banquise. On a des peines à lever le panier et même le bras. Tout semble coûter des efforts surhumains.


Dans nos sols argilo-calcaires labourés, on marche tout de suite difficilement. C’est un chemin de croix pour les porteurs.

 

On ne voit plus sur les côtés avec la capuche ; il faut donc se tourner complètement pour pouvoir regarder latéralement.


Et tout devient triste et moche !

 

Après une demi-journée, on est tout trempé et il faut se changer. On ne rêve alors que d’une bonne soupe chaude.

 

 Heureusement, le temps devrait s’améliorer rapidement.

 

La bonne nouvelle de la journée s’est le rendement qui devient normal.

 

C’est la première fois de l’année que cela m’arrive et c’est très agréable…malgré la pluie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche