Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 08:22

 Notre pays s’est doté d’un « Ministre du Redressement Productif » ! La belle affaire, il n’y a que les politiques qui puissent avoir de telles idées.

 

Un tel nom m’a fait penser à des passages du film Le Petit Monde de Don Camillo.

Souvenez-vous de Don Camillo voulant créer sa « Cité Jardin » en opposition à Peppone qui bâtissait sa « Maison du Peuple ».

Je pense qu’on n’en est pas loin…

Il témoigne d’une étrange naïveté qui ferait presque sourire si on en oubliait les drames humains qu’elle sous-entend.

 

Comment peut-on espérer réindustrialiser la France quand on n’a pas prévu de changer quoi que ce soit aux raisons qui ont conduit à cette situation ?

 

Moi qui suis une lilliputienne employeur de main d’œuvre, je sais combien il est difficile, cher et souvent déconcertant d’embaucher du personnel.

 

Les contraintes, de difficulté, coût, (…) n’étant pas prévues d’être diminuées, bien au contraire, on se demande bien comment on pourrait voir la tendance de la désindustrialisation du pays s’inverser.


En y réfléchissant, il existe une autre solution. Là encore, c’est dans notre patrimoine culturel qu’il faut chercher.

C’est la chanson de Brassens, Le Mécréant, qui dit :

 

Mettez-vous à genou, priez et implorez

Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez

 

Finalement, le plus dur pour redresser la France, c’était de trouver le nom du Ministère…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche