Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 09:12

 

Et oui, je me rends compte que les jours passent à une allure folle et je n’ai même pas pris le temps de donner quelques nouvelles.

 

Après une longue période d’instabilité climatique, voire même de trombes d’eau, le calme est un peu revenu depuis quelques jours.

 

Nous avons du faire 3 traitements avec le matériel  « d’urgence », c'est-à-dire avec tracteur à chenilles ou machine à dos, suivant les cas.

Ces deux matériels ont montré leurs performances et nous avons pu nous féliciter de les avoir achetés.

 

Depuis, les sols se sont ressuyés et on a enfin retrouvé des conditions proches de la normale.

 

Cependant, les labours n’ont toujours pas pu être commencés. Jusqu’à présent, ce n’était pas très grave car avec la fraicheur ambiante, l’herbe ne poussait pas. Maintenant, les choses vont changer…

 

Nous avions des jeunes plants à mettre en terre et la période de pluie a interrompu notre chantier. Finalement, je  ne le regrette pas car on pouvait réellement craindre que les racines pourrissent dans leur environnement de terre retournée à la tarière en automne et gorgée d’eau ce printemps.

Je me dois, que comme toujours, le bon moment viendra tôt ou tard et qu’il ne faut pas brusquer les choses sous peine de payer cher notre empressement.

 

Et la vigne dans tout ça ? Elle aussi préfère le soleil à la pluie ! Elle avait pris une teinte jaunasse peu enthousiasmante. Heureusement, quelques journées chaudes et sèches devraient lui redonner le moral.

 

Et quand la vigne va, la vigneronne va aussi…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche