Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 07:58

C’est sous un magnifique ciel bleu que nous avons vendangé hier matin notre parcelle de Petit-Verdot.

 

photo-3-0191.JPG

 

L’ambiance était bonne même si tous les matins, il manque quelques vendangeurs à l’appel…

 

photo-3-0192-copie-1.JPG

 

La parcelle fortement touchée par la grêle semblait avoir retrouvé un aspect normal avec des grappes « normales ». C’est ce que je pensais…


Malheureusement, les miracles restent des miracles, c'est-à-dire des choses improbables et à la fin de la récolte, ma cuve était bien vide… Pourtant, c’était une petite cuve.

 

Le Petit-Verdot est normalement un cépage à part en comparaison des autres. Les grains sont tout petits  et si on enlève les peaux et les pépins, il ne reste pas beaucoup de place pour le jus.

 

Aujourd’hui, c’est journée repos puisque la récolte du Cabernet-Franc n’est prévue que pour la semaine prochaine. Pas vraiment le repos quand même.

Il y a la vinification, le nettoyage avant la dernière étape dans les vendanges et tous les sujets à régler et qui ont été laissés de côté depuis quelques jours.

 

Courriers, factures, contacts avec les clients, (…) tout s’accumule. Ils sont comme une armée de l’ombre qui avance inexorablement, engloutissant tout sur son passage.

 

Je vais aussi en profiter pour refaire quelques provisions et prendre enfin le temps de me préparer un vrai repas avec une assiette et des couverts.

Le luxe quoi…

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche