Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 10:03

Ce week-end, commence la grande messe que constitue Vinexpo pour les professionnels du vin du monde entier.

Je n’ai ni souhaité ni chercher à y avoir un stand ; même en le partageant avec d’autres viticulteurs.
Quand nous avons commencé notre aventure, il y a plus de 10 ans, j’avais profité d’un stand par l’intermédiaire de mon Syndicat Viticole. Puis, j’ai pu constater que le syndicat en question était plus à certains qu’à d’autres et que l’action collective trouvait très vite ses limites dans les ambitions personnelles de certains.
Je n’ai rien retenu de bon de cette expérience.


Puis, le temps a passé. La qualité de nos vins nous permet maintenant de bénéficier d’une petite notoriété qui interpelle des clients potentiels au point que ce sont eux qui nous sollicitent.

Donc, point de besoin de louer un micro-morceau de stand pour tenter de se faire repérer par un acheteur, noyée que je serai au milieu de quelques milliers d’autres vignerons.

 

« Mon » Vinexpo 2011 commencera donc ce week-end au Champ des Treilles avec plusieurs visites de nouveaux clients potentiels.

Puis, dans la semaine, d’autres visites de marchands de vins.

 

J’aurai le plus accueillant des stands, puisqu’il s’agira de  ma maison, de mon chez-moi.

Que peut-on offrir de plus sincère que l’ouverture de la porte de sa maison ?

 

Je n’aurai pas besoin d’expliquer notre viticulture puisqu’en quelques mètres, je pourrai la montrer ; directement dans la vigne.

 

La vie est belle…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche