Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 10:00

Il y a quelques jours, en rangeant des papiers, je suis tombée sur des listings de ventes datant de 1999.

Il faut signaler que cette année là, nous avions mis en bouteilles en juin, notre premier millésime de viticulteur, du blanc 98. A ce moment là, nous n’avions aucun client et aucun réseau relationnel.

Les vins rouges avaient été totalement vendus en vrac pour faire de la trésorerie et ils représentaient la grosse partie de notre chiffre d’affaire.

Pour les bouteilles, c’était surtout du local, voire très local. Il y avait en premier lieu la famille très proche : ma maman, mon beau-père et mon beau-frère.

Les autres étaient particulièrement liés à Jean-Michel par Pontet-Canet puisqu’on retrouve en général des salariés du domaine.

Les clients professionnels se comptaient au nombre de deux. C’était la Cave Larégnère de notre copain d’école Michel Baraton, à Sainte-Foy la Grande et la Cave des Mets d’Oc à Pauillac.

Maintenant, je regarde d’un air amusé la liste de nos ventes mais à l’époque, nous étions très fiers de voir partir les premières caisses. Une commande de 60 bouteilles nous paraissait énorme.

Autant dire que l’on n’arrivait largement pas à payer le salarié avec les chèques qui nous étaient faits. Je ne parle même pas des plants, des piquets,…

Alors on se serrait la ceinture pour que la vigne ne souffre pas de ce manque d’argent. Je pense que sans le montrer elle s’en était rendue compte malgré tout et qu’à son niveau elle a fait ce qu’elle pouvait pour nous aider.

Elle a eu raison car les choses se sont progressivement améliorées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Denis 07/03/2010 06:52


Merci corinne pour les encouragements. L'union fait la force, c'est bien connu, et (pour l'instant...), la foi est toujours là.

@ bientôt certainement quand la taille sera finie, nous prendrons certainement le temps de faire un saut du côté de Ste Foy pour vous rendre visite.

Denis


Gosselin Jean Noël 22/02/2010 07:56


Corinne
L'expression "La Foi qui soulève les Montagnes" vous sied à merveille....!!!
Chapeau, félicitations..,espèrons qu'il y ait perennité à cette belle oeuvre...!!
Et en plus quel combat...tjs aux barricades...oserais je dire "La soixantuitarde de la viticulture écologique"?
Bon vent en tout cas.
JN


Pour-un-monde-meilleur.over-blog.fr 20/02/2010 09:44


Bonjour =)

J'aime bien ton blog !

J'ai moi aussi créé un blog , si vous voulez aller y faire un tour ;)

http://pour-un-monde-meilleur.over-blog.fr

Merci =)

Amicalement

Miryam


lestroispetiotes 19/02/2010 13:28


Nous sommes dans la même situation que vous il y a 10 ans... Nos premières ventes en bouteilles sont prévues en Avril prochain pour le Rouge 2008 et le Rosé 2009. Ce sera principalement à des
proches... Quant à une commande 60 blles, cela nous semble inimaginable !!!
Nous reparlerons de tout ça dans 10 ans en esperant que l'on suivent vos traces ;-)

Denis


Corinne Comme 19/02/2010 14:43


Bon courage et bonne chance. Pousuivez votre rêve, gardez le cap et restez unis!!
Amicalement

Corinne


le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche