Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 16:53
Quand il faut y aller, il faut y aller !
 
Après un week-end pour affiner la préparation, on est prêt à vendanger.
 
2012-1446.jpg
 
2012 1448
 
2012 1449
 
2012-1450.jpg
 
En quelques jours, les raisins ont beaucoup progressé. La muscadelle qui était la plus en retard a perdu toute amertume et les  peaux sont devenues croquantes.
Tout comme pour le Sémillon ou le Sauvignon blanc, les baies charnues et gorgées de soleil attirent la main pour picorer et picorer encore. C’est le meilleur signe que la maturité est atteinte.
Si ce n’est pas mûr, on n’a pas envie d’y revenir !
Maintenant, dans ce monde qui a perdu le contact avec le réel, on nous oblige légalement à faire des analyses de contrôles de maturité.
Soit! Mais quand les degrés acidités sont bons mais que la bouche dit que ce n’est pas mûr, quel est l’intérêt de l’analyse ?
Les plus grandes erreurs en matière de date de vendange viennent de ceux qui basent leur décision sur l’analyse et pas la dégustation des raisins.
Pourtant, on oblige à analyser et on n’oblige pas à déguster les raisins alors que c’est gratuit.

Quand c’est trop simple…
 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 19/10/2012 22:28

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.20 - THÉORÈME de la RÉSONANCE . Le champ de la Conscience.

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche