Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 14:15

Les premiers froids de l’année sont arrivés sur la campagne. Les parties les plus basses du vignoble ont donc vu leurs feuilles brunir.

 

Heureusement, les feuilles étaient déjà d’un beau jaune pâle rassurant.

Chez nous, les vignes sont accompagnées dans la sérénité vers cette mort programmée. Ainsi, elles sont capables d’accomplir dans l’harmonie leur cycle annuel allant de la naissance au printemps jusqu’à la mort avant l’hiver. Dans ces conditions, la renaissance au printemps suivant ne peut que bien se passer.

 

L’impact du gel n’a pas été identique d’un pied à l’autre ou d’un rameau à l’autre. Petite différence dans la composition du tissu ? Sûrement et intéressant à essayer de comprendre pour être meilleur dans l’avenir.

 

Comme toujours, le vivant nous donne des leçons de modestie en faisant état de sa complexité infinie et en mettant en perspective la faible connaissance que nous en avons.

 

Ma vie est devenue une longue quête de cette connaissance que je soupçonne ou même entrevois parfois sans toujours l’atteindre. Que c’est dur !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche