Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 12:31

J’ai peu de temps pour donner des nouvelles détaillées de ma semaine Vinexpo, sans être à Vinexpo.

 

Comme je l’avais dit lors d’un message précédent, j’ai beaucoup de visites sur le domaine en cette semaine particulière. En fait, beaucoup c’est un bien grand mot car au-delà d’un certain point, on ne peut pas recevoir correctement les gens.

Je limite donc le nombre de rendez-vous pour avoir tout le temps d’expliquer notre viticulture et notre philosophie avec visite du vignoble, des chais et l’incontournable dégustation des vins dans la maison.

 

A la fin de la journée d’hier, ma salive commençait à manquer et ma voix avait tendance à montrer des signes de faiblesse.

Il faut dire que les visiteurs du jour, comme la plupart des visiteurs que je reçois, sont très intéressés par la biodynamie et son côté mystérieux. Je m’emploie à en donner une image de logique, l’évidence même.

 

Dans l’immense majorité des cas, c’est une révélation pour les interlocuteurs qui découvrent toute la profondeur de ce qui est bien plus qu’une technique agricole.

Les choses leur parlent d’autant plus qu’un partie de cette culture est encore inscrite en nous, profondément cachée sous des années de certitudes quant au caractère simple et binaire du monde vivant.

 

Ces rencontres sont toujours de grands moments d’échange et de plaisir.

C’est aussi pour cela qu’elles durent si longtemps…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche