Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 11:07

Hier soir, c’était la soirée dégustation de Sciences Po Bordeaux. Jean-Michel et moi étions invités à y présenter nos vins.

 

Nous avons donc fait un bond de 25 ans en arrière en revoyant ces soirées étudiantes ; même si pour ma part, je n’en étais pas une habituée.

 

Les organisateurs avaient demandé à 2 viticulteurs de venir parler de leurs vins et de leur philosophie viticole.

Le choix ne devait sûrement rien valoir au hasard puisque le second domaine était Château Guiraud, le Premier Cru Classé de Sauternes, seul Cru Classé en bio dans le coin. Nous avons été très honorés d’être en si brillante compagnie.

 

Dans une ambiance bonne enfant, nous avons présenté successivement le Grand Vin blanc 2005 puis le Grand Vin rouge 2003.


Une fois de plus, nous avons pu constater que la dimension environnementale du vin est une donnée fondamentale dans l’esprit de tous ces jeunes gens.

 

C’était à la fois sympathique et encourageant que de voir réunis autour du vin plus de 200 étudiants d’une grande école.

A l’heure où le vin est attaqué de toutes parts, la vision d’autant yeux brillants en écoutant parler de vigne et de vin fait particulièrement chaud au cœur.

 

Qu’on le veuille ou non, la dimension culturelle du vin est toujours un pilier de notre société.


Et ce n’est pas la vigneronne qui va s’en plaindre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche