Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 10:23

 On l’entend et on le réentend dans les médias, le froid est là et il apporte son lot de problèmes, voire même parfois de drames.

 

Mais s’il en est un qui profite bien de ces températures basses, c’est bien le vin en élevage et particulièrement le blanc. Ainsi,  les cristaux de tartre précipitent au fond de la cuve, évitant ainsi de les retrouver au fond de la bouteille si un nouvel épisode froid se présente après la mise.

Les œnologues appellent cela la stabilisation tartrique. Je l’appelle tout simplement le travail normal de la nature quand on lui en donne le temps.

 

Cela me rappelle l’époque de nos premiers millésimes où le vin blanc était tiré en bouteilles blanches. Une fois, des cristaux sont apparus au fond de la bouteille et j’ai eu quelques questions de la part de clients qui pensait qu’il agissait de sucre !

Quoi qu’il en soit, ce genre de dépôts est en général mal accepté, même et particulièrement de la part de ceux qui se réclament les plus proches de la nature !

 

Etrange monde que le nôtre ; monde  de l’instant et du superficiel. J’ai souvent vu passer sur la route des pleines remorques de carottes destinées à alimenter des vaches. Le problème de ces légumes ? Tout simplement, ne pas être au standard de taille et de forme. Donc jetés !

 

Les salades toutes prêtes, dites de quatrième gamme, dont les trois quarts de la salade partent à la poubelle pour ne mettre en sachet que les plus belles feuilles.

 

Les pommes qui ne se vendent pas lorsqu’elles ne sont pas jolies ; même si le prix à payer est de consommer en même temps les 20 pesticides qui sont permis à ces pommes d’être dodues et « parfaites ».

 

Pour en revenir au vin, quand on fait une mise en bouteilles avec un prestataire, il faut signer une décharge pour ne pas mettre dans le vin tous les produits œnologiques destinés à protéger le vin de tout (et de rien) !


Ainsi, quelques cristaux parfois au fond d’une bouteille, c’est parfois le prix à payer pour ne pas avoir mis un produit évitant la formation de cristaux.

Tout le monde sera d’accord là-dessus. Sauf quand il se forme des cristaux…

 

Depuis, j’ai contourné le problème en prenant des bouteilles teintées.

On voit beaucoup plus difficilement les cristaux et quand on en voit, c’est quand ils tombent au fond du dernier verre ; au moment où la bouteille est terminée.

 

Et comme en général, les gens ont apprécié le vin, ils ne se plaignent que du fait qu’il n’y en a déjà plus !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche