Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 13:39

Inexorablement, on s’en approche !...

Chaque jour qui passe les rend plus concrètes dans mon esprit.

C’est comme un examen à l’école, on s’y prépare, on le redoute aussi. Mais arrivé à quelques heures de l’échéance, on a hâte d’y être pour être confronté à la réalité et couper avec l’attente qui devient aussi insupportable.

Après les vendanges, quand la pression retombe, il y a une sorte de baby-blues qui m’envahit. Mais avant, c’est un autre phénomène, un gros doute et une angoisse.

Serais-je à la hauteur ? Mes décisions seront-elles les bonnes pour tirer le meilleur de ces raisins qu’on dorlote et protège depuis des mois ?

Et les vendangeurs, le matériel, le temps,…

Jean-Michel a beau me dire que mes choix ont toujours été les bons, rien n’y fait.


Pourtant, comme dans un examen, ce n’est pas dans le doute et l’anxiété qu’on est le plus performant.

Je sais aussi que c’est tous les ans pareil et que lorsque les premiers coups de sécateurs se feront entendre dans mes vignes, je ne penserai plus à tout cela.


En bref, vivement que ça commence !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche