Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 14:47

 Une fois le Merlot terminé mercredi soir, j’ai préféré attendre aujourd’hui vendredi pour récolter ma parcelle de Petit-Verdot.

 

L’état sanitaire parfait ainsi que les conditions chaudes et sèches du moment m’ont incitée à attendre un jour de plus.

Sans vouloir asséner trop rapidement des certitudes, je peux néanmoins affirmer que 2011 sera une très bonne année pour le Petit-Verdot.

 

photo-3-0547.JPG

 

 

Puis, les conditions plus humides de l’été ont été une bénédiction pour lui. Le Petit-Verdot aime avant tout la fraicheur.

On a donc une récolte naturellement équilibrée et surtout des raisins qui ont beaucoup de saveurs.


Maintenant, il me reste à faire le travail de vinification. Chez nous, le mot travail n’est pas exactement le bon terme car particulièrement avec le Petit-Verdot, il convient de ne rien faire ou d’en faire le moins possible.

Avec la viticulture que nous appliquons, les raisins se livrent d’eux-mêmes avec toute la sincérité que nous souhaitons.

Une attitude agressive de ma part ne pourrait que diminuer la qualité et finalement rendre le vin moins équilibré et moins bon.

 

Après cela, il reste les cabernets à récolter. Les conditions anticycloniques annoncées et l’état sanitaire excellent m’ont conduite à n’envisager leur ramassage que la semaine prochaine.

 

J’attends sans précipitation et en faisant confiance à mes raisins...

Les semaines sèches du printemps ont généré une récolte faible par des grappes très aérées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche