Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 09:45

Hier, je recevais sur le domaine mon importateur au Brésil. Nous travaillons ensemble depuis maintenant quelques années mais nous n’avions jamais eu l’occasion de nous rencontrer.

C’est donc chose faite. Et en plus sous un magnifique soleil ; ce qui cette année s’apparente à un luxe bien agréable.

Chacun a pu tout d’abord mettre un visage sur son interlocuteur et découvrir qui est l’autre, sa vie, sa famille,…

C’était donc une visite viticole et humaine à la fois. Champ des Treilles était la colonne vertébrale de la rencontre mais le Brésil a lui aussi était très souvent évoqué.

On a même parlé de l’effet que cela fait de savoir que son vin part dans des contrées aussi lointaines et exotiques. Effectivement, en préparant les étiquettes ou en filmant la palette, je pense toujours aux bouteilles qui vont se retrouver à l’autre bout du monde dans un environnement totalement différent de chez nous.

Je repense aussi à la petitesse de notre chez nous en faisant dans ma tête un zoom arrière sur la carte du monde. Notre petit village devient un point insignifiant et surtout très loin de la destination finale des bouteilles.

Bref, encore une fois une bien belle rencontre !

Champ des Treilles à l’heure brésilienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche