Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 11:31

En début de semaine, j’ai fait un voyage semi-express en Belgique à Bruxelles.

Il s’agissait de faire une « Master-class », c’est-à-dire une petite conférence suivie d’une dégustation de mes vins.

Pour être tout à fait honnête, quand on m’a proposé cette prestation, je ne savais pas du tout ce qui se cachait derrière ce terme bizarre.

Heureusement, les explications qui m’ont été données ont dissipé mes craintes.

Je devais exposer ma vie de vigneronne au quotidien.

Parler des réalités de mon travail, mes doutes et mes joies dans la production d’un vin de Bordeaux.

J’y suis allée « la fleur au fusil » car mon objectif n’était pas de vendre des bouteilles mais simplement raconter ce que je fais et exprimer ce que je pense de mon métier, sans tabou.

Dans la salle, les questions ont fusé ; preuve de l’intérêt suscité par un vécu.

J’ai répondu, je l’espère avec clarté mais toujours avec mon cœur grand ouvert.

La passion se dégage de mon propos et les gens le ressentent.


En marge de l’évènement, j’ai pu aussi découvrir la ville de nuit et de jour et déguster des spécialités culinaires locales à commencer par les frites.

Ce n’est pas la première fois que je me rends dans ce pays voisin ; il est même un marché historique pour moi. Mais à chaque nouveau voyage, je mesure un peu mieux les liens affectifs qui me lient avec ses habitants.

Ce sont des vrais connaisseurs, passionnés par le vin.

Surtout, ils ont un cœur gros comme ça et c’est une qualité qui n’a pas de prix !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Très touchant témoignage sur la belgique et ses habitants. Merci de tout Coeur.<br /> Nous aurons, je l'espère l'occasion de se rencontrer, je passé une semaine dans le bordelaise avec mon épouse du 15 au 20 juillet
Répondre

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche