Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 10:31

Je ne sais pas si c’est un fait exprès mais cette année, il y avait des jonquilles déjà en fleur à la maison le jour de la Saint-Valentin. L’affaire pourrait être anecdotique et amusante.

Pourtant, le printemps ne sera officiellement là que dans plus d’un mois.

Toujours de la douceur

Les hortensias commencent eux-aussi à pousser. Il parait qu’ils peuvent désormais servir de drogue et donc que de ce fait, ils sont très recherchés par des voleurs en quête de paradis artificiels.

Pour la vigne, c’est aussi problématique car on est à un mois et demi de la date habituelle du débourrement. Pour le moment, c’est surtout la pluie qui a été au rendez-vous.

Toujours de la douceur

Sur les sarments, les yeux sont déjà gonflés et parfois on aperçoit une souche qui pleure au niveau d’une plaie de taille.

Plus le temps va passer moins la nécessaire période de froid sera neutre pour les ceps et leurs fragiles bourgeons.

Aujourd’hui, la météo annonce une journée sans nuages. C’est étrange car on avait même perdu l’habitude de voir le ciel bleu.

Les prochains jours seront déterminants, soit en mettant un coup d’arrêt provisoire à la reprise de la végétation, soit en confirmant l’arrivée d’un débourrement précoce, voire très/trop précoce.

Malgré la toute-puissance (relative) de l’homme, c’est toujours la nature qui aura le dernier mot.

Et finalement, ce n’est pas si mal !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche