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22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 09:12

C’est avec grand plaisir que je viens de recevoir un négociant, nouveau pour nous, accompagné de l’un de ses acheteurs danois.

Chez nous, les visites sont avant tout des moments de vrai convivialité car maison et salle de dégustation ne font qu’un. C’est un choix personnel car nous avons notre authenticité à proposer en plus de la qualité des vins.

 

Arrivés en fin de matinée les invités se sont tout de suite sentis en confiance en découvrant leur drapeau national déployé pour eux, dans ce petit bout de bordelais loin des fastes des grands crus.

 

Après la traditionnelle visite du vignoble qui est pour nous un passage obligé et la visite des chais, nous avons commencé la dégustation des vins, confortablement installés dans les canapés du salon.

C’était un moment à la fois professionnel mais aussi familial car le client était venu en famille.

Avant chaque visite, j’ai toujours l’appréhension de la rencontre avec des personnes inconnues qui pourraient s’attendre à trouver un cru prestigieux au lieu d’un modeste domaine.

Tout le monde était très détendu et le déjeuner qui a suivi fut agréable et amical.

Le client qui avait déjà dégusté la gamme avec le négociant a redécouvert certains vins au moment du repas. Il a donc retenu une commande complète.

Ceci me ravit car je cherche avant tout à faire, non des vins de concours mais des vins à boire …si possible jusqu’à la dernière goutte.

 

Le client orienté exclusivement vers les vins biodynamiques a vu sa vie bouleversée il y a quelques années par une émission télé consacrée à la différence entre les aliments « conventionnels » et les aliments biodynamiques. Ce fut une révélation pour lui. Instantanément, il a vidé ses placards et son frigo tous les aliments jugés « nocifs » à la santé.

A la suite de cela, il a changé de vie et de métier pour se consacrer aux vins biodynamiques.

 

Les premières commandes étaient pour des vins biodynamiques …mais de piètre qualité. La distribution était du vrai bricolage.
Depuis les choses se sont améliorées ; les vins biodynamiques aussi !

 

Même si notre orientation vers le bio et la biodynamie s’est faite avant tout pour des questions de sensibilité, il faut reconnaître que pour un domaine tel que le notre, le fait de proposer des vins bio constitue malgré tout une avantage commercial de plus en plus évident au fur et à mesure que le temps passe.

 

Bien sûr, il faut avant tout que les vins soient bons et d’un bon rapport qualité-prix ; ce qui semble être le cas pour nos vins.

 

Mais étant bordelais de fait et de cœur, nous vivons avec une certaine amertume le fait que très peu de maisons de négoce locales s’intéressent à de petits châteaux comme les nôtres.

 

Notre distribution passe très rarement par la « place bordelaise ».

 

D’une certaine façon, je le comprends car vendre du Champ des Treilles nécessite avant tout de croire au projet mais aussi de faire beaucoup d’investissement de promotion pour une marque inconnue, des volumes faibles et des prix bas. Il faut donc aller chercher le client, le convaincre.

Il est beaucoup plus intéressant pour eux d’essayer d’avoir des allocations de Grands Crus qui sont des vins connus dans le monde entier, qui sont très demandés et qui ont de prix élevés donc des marges dans le même sens.

 

Mais lorsqu’on fait ce métier, on ne vend pas un produit comme un autre et le fait de résumer son activité à de simples marges est très restrictif.


De plus, rares sont les négociants qui sont capables de ressentir l’âme et la passion qu’il y a dans nos vins. Je ne parle même pas de la sensibilité bio et encore moins biodynamique car ces philosophies ne font pas (encore) partie du paysage local.

 

Bref, il faut se retrousser les manches pour promouvoir nous-mêmes nos vins. D’un autre côté, qui mieux que nous peut parler de nos vins avec autant de passion ?

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commentaires

S
Corinne,<br /> <br /> Un jour les gens se réveilleront et lorsqu’ils seront prêt à acheter, toi tu serras prête depuis longtemps !<br /> <br /> Pour ce qui est de la commercialisation de tes vins, c'est marrant mais j'ai abordé un peu le sujet sur BDE.<br /> <br /> Il est plus facile pour les négociants de vendre des produits basiques et qui ne demandent pas réellement d'explication.<br /> <br /> Alors, qu'il faut effectivement prendre du temps pour expliquer ton travail et surtout l'importance de changer de mentalité.<br /> <br /> En tout cas, pour ma part, il me tarde de faire découvrir tes vins à toute ma famille.<br /> <br /> @micalement.<br /> <br /> Stéphane.
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le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

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